02 novembre 2009

Lynx

800px_Lynx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lynx.lynx-ZOO.Olomouc1.jpg


Présentation :

Le lynx fait parti de la famille des félins. Il existe quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont reconnaissables avec leur face ornée, d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poil, et leur corps doté d'une courte queue et de longues pattes. Parmi les caractéristiques moins visibles, les lynx ne possèdent que 28 dents, au lieu des 30 dents habituelles chez les félins.

800px_Lynx_lynx_2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lynx_lynx-2.JPG

Corps :

Les jambes sont longues et les pattes volumineuses en comparaison du reste du corps ; il s'agit d'une adaptation au déplacement dans la neige. Les longues pattes permettent de se dégager plus facilement dans un épais manteau neigeux et les pieds très larges agissent comme des raquettes afin de ne pas s’enfoncer dans la neige. Les coussinets très larges ont pour effet d'étouffer le bruit des pas et d'assurer une démarche totalement silencieuse.

Lynx_cub_poing

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/Lynx_cub_poing.jpg

Cycle de vie :

Les lynx n'ont presque jamais la rage. Sur mille lynx capturés ou tués sur dix ans, seuls 0,6 % étaient infectés par le virus de la rage. De plus, les lynx ne développent pas la forme agressive de la maladie et ont tendance à faire diminuer les populations de renards (très sensibles à la rage). Les décès par maladie ne représentent qu'un quart des décès totaux. Les trois-quarts des décès des adultes sont dus à l'activité humaine, soit par une pression de chasse ou de braconnage, soit par le trafic routier. Pour les jeunes, c'est avant tout la famine et les maladies qui déciment les populations (80 % des jeunes n'atteignent pas l'âge de procréer chez le Lynx). Les lynx ont assez peu de prédateurs naturels en dehors de l'Homme.

Posté par felins_du_monde à 08:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Lynx

    Joli boulot

    Très bien, joli boulot et bien présenté.

    Posté par dg, 02 février 2010 à 20:09
Poster un commentaire