05 octobre 2009

Lions

800px_Lion_waiting_in_Nambia

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lion_waiting_in_Nambia.jpg

Présentation :

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est surnommé le "roi des animaux",  grâce à sa crinière. Un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour et 5 kg chez la femelle. Il vit en groupe, contrairement aux autres félins. Il vit entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle.

La femelle du lion s'appelle la lionne, c'est elle qui va chasser, son petit est le lionceau. Le lion mâle ne chasse pas. Il n'existe actuellement à l'état sauvage plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine.


781px_Felis_speleata_H_hlenl_we

Sources :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Felis-speleata_H%C3%B6hlenl%C3%B6we.jpg


Corps :

Les lions ont une musculature imposante. Les pattes permettent de mettre à terre des proies pouvant faire plusieurs fois leur taille. Leur mâchoire est puissante. Les muscles des pattes sont également capables d'infliger de sérieux dommages. Un grand coup de patte d'un lion est assez puissant pour provoquer la rupture des organes et même pour casser des os.


669px_Lions_mating_Denver_Zoo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:White_Lion.jpg

Production :

Les lions atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ou quatre ans. Il n'y a pas de saison de reproduction. Pour vérifier la fécondité d'une femelle, le mâle utilise l'organe de Jacobson.

C'est en tournant autour de lui, en se roulant à ses pieds, en frottant sa tête contre son cou, que la femelle provoque le mâle. Elle se met à plat ventre et relève la tête ; cette position, appelée "lordose", permet au mâle une meilleure pénétration. Pendant l'accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde calme. C'est ainsi qu'elle proteste en rugissant et se retourne fréquemment contre lui dans une posture agressive. C'est la pénétration qui déclenche la ponte des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes. Si une lionne accepte de se reproduire, ils s'accoupleront toutes les 15 minutes et jusqu'à 50 fois par jour.


800px_White_Lion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:White_Lion.jpg

 

Robes :

Leur pelage court est de couleur sable, jaune-or voire ocre foncé. La face intérieure des pattes est toujours plus claire, tout comme le ventre, presque blanc chez la femelle. Les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur l'ensemble du corps, mais qui disparaissent déjà au cours de la première année. Dans des cas très rares, ces taches restent encore visibles à l'âge adulte. Les yeux conservent leurs pigments et restent le plus souvent de couleur normale, mais peuvent également être bleu-gris ou vert-gris. Les lèvres et les coussinets restent également normalement pigmentés.

Posté par felins_du_monde à 08:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Lions

Poster un commentaire